Rita Rebuffat
LE MAS SAINT-PAUL
Rita et son mari Jean-Jacques sont les gardiens d’un domaine oléicole transmis sur cinq générations. Sur leur terre ancestrale, leurs 1500 oliviers (dont certains datent du XIè siècle), produisent une huile d’olive fruitée et biologique depuis 2011. Ce travail ancré dans le respect de la nature suit un rythme saisonnier : la récolte des olives se fait dès octobre. Grâce à des peignes électriques, chaque olive tombe dans des filets. Après récolte, ils apportent les olives au moulin pour en extraire l’huile. Ils enrichissent ensuite la terre avec du fumier de cheval et créent un humus naturel en broyant les branches taillées. Ce cycle de soin de la terre la préserve de la chaleur estivale, conserve l’humidité et maintient la qualité des fruits.
Le changement climatique
Face aux défis du changement climatique, Rita et son mari s’adaptent sans cesse. Les récoltes sont de plus en plus précoces à cause des grosses chaleurs ou à l’inverse, les fortes pluies font gonfler les olives d’eau. Il faut trouver des astuces et se réinventer chaque année.
“L’été, on a l’attaque de la mouche qui pond ses oeufs dans nos olives. Comme on est en bio, on met de l’argile blanche en guise de trompe-l’oeil. Elle voit que c’est blanc et se dit qu’elle ne pondera pas ses oeufs dedans.”
Son petit truc en plus ?
Rita apporte une dimension sociale à son métier, engagée dans l'accueil et le partage, elle considère le contact avec la nature comme une précieuse ressource. Au-delà de la production, Rita et son mari font partie du réseau CIVAM (Racines PACA) et Accueil Paysan, qui leur permet d’accueillir des enfants en difficultés familiales issus de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces derniers trouvent ici une autre façon de vivre, au rythme de la nature. Ensemble, ils ramassent des légumes, nourrissent les poules, découvrent le jardin potager, et, pour beaucoup, ce retour à la terre est une révélation.
Ils accueillent également des woofers, des migrants (Association JRS Welcome) et des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Le Mas Saint-Paul ouvre également ses portes au public grâce au label Accueil Paysan. Venez séjourner dans un chalet rustique dans la Vallée des Baux de Provence et partager une table paysanne et conviviale avec les bons produits de Rita et Jean-Jacques!
Sa vision du métier
Pour notre oléicultrice au grand coeur, ce métier incarne la transmission d’un savoir-faire ancré et d’un rythme de vie différent. Elle se réjouit de partager une agriculture respectueuse avec ceux qu’elle accueille et ceux qui consomment leur huile.
Où trouver ses produits ?
Sur les marchés
Marché du Domaine des 3B, 27 Chem. du Mas d'Amphoux, 13118 Entressen (3 marchés par an, dates à suivre sur Facebook du Domaine des 3B)
À la ferme
10h-12h / 14h-18h (Appeler Rita avant) 06 33 41 01 27
Mas Saint-Paul, 13990 Fontvieille