C’est la star du moment : l’aubergine est enfin prête pour enchanter notre été avec des recettes originales et étonnantes. Nous vous avons concocté une sélection d’idées pour la mettre à l’honneur lors de vos apéros dînatoires !

Caviar d’aubergine pour des toasts ensoleillés !

Vous avez envie de surprendre les papilles de vos convives avec une recette estivale et facile à réaliser ? Bonne nouvelle, le caviar d’aubergine est exactement ce qu’il vous faut !

Préchauffez votre four à 200°. Lavez deux belles aubergines et placez-les entière sur une grille dans votre four. Laissez-les cuire une trentaine de minutes. Dans un robot mixeur hachez de l’ail avec du sel, du poivre, de l’huile et un peu de concentré de tomate ou de jus de citron. Sortez les aubergines (attention c’est chaud !), coupez-les en deux et raclez l’intérieur. Ajoutez la chair des aubergines au mixeur et mixez le tout. Goûtez et ajustez l’assaisonnent. Vous pouvez rajouter une pincée de coriandre hachée pour un goût encore plus frais.

Moussaka : la fraîcheur de l’apéro !

Saviez-vous que le terme Moussaka vient de l’arabe musaqqa’a, qui signifie « frais » ? Cette recette est en effet délicieuse servie froide, lors des chaudes soirées d’été.

Commencez par couper deux aubergines en tranches. Salez-les et laissez-les dégorger pendant une heure. Pendant ce temps faites revenir deux oignons hachés dans de l’huile avec un peu de thym. Ajoutez 800 g d’agneau haché et faites-le revenir une dizaine de minutes. Pelez deux tomates bien mûres et coupez-les en quartiers. Assaisonnez avec un peu de sucre, du poivre et du persil. Ajoutez les tomates dans la poêle avec l’agneau, mouillez avec du vin blanc et laissez le liquide s’évaporer quelques minutes.

Préchauffez votre four à 200°. Dorez les tranches d’aubergine dans un peu d’huile, puis disposez-les en couches dans un plat à gratin en alternant avec l’agneau. Recouvrez de béchamel, de fromage râpé et enfournez pendant une quinzaine de minutes.

Laissez refroidir et servez frais ! Vos convives vont se régaler !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s