On en parle de plus en plus, manger des produits fabriqués près de chez vous serait une meilleure option pour bien des raisons. Mais quels sont les avantages réels à consommer local ? Aujourd’hui nous vous présentons 5 bonnes raisons de vous lancer et de choisir vos aliments en tenant compte des kilomètres !

1 Soutenir les producteurs et artisans de votre région

Ceux qui travaillent chaque jour pour produire ce que l’on mange ont une place très importante au sein de notre société. Pourtant, leurs efforts et leurs talents ne sont pas toujours reconnus. Choisir de consommer local c’est avant tout une façon simple de soutenir les agriculteurs, les éleveurs et les artisans qui vivent autour de vous. Plus les producteurs et artisans pourront vivre dignement de leur activité, plus les zones rurales seront attractives pour de nouveaux projets !

2 Réduire votre impact sur l’environnement

Privilégier des aliments qui proviennent de votre région c’est aussi réduire votre empreinte carbone. Qu’il s’agisse de fruits et légumes, de viande ou de produits transformés, il est évident que moins ces biens auront voyagé à bord de camions, moins ils participent à la pollution. Acheter des produits de votre région c’est aussi éviter de consommer des fruits et des légumes hors saison qui ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer.

3 Faire de nouvelles découvertes gustatives !

Les supermarchés proposent souvent des dizaines de références pour un seul produit, mais vous trouverez généralement les mêmes que vous habitiez dans le nord de la France ou à Marseille. Bonne nouvelle, cette uniformisation des produits alimentaires est facile à déjouer lorsque vous consommez des produits locaux ! En choisissant d’acheter des produits fabriqués près de chez vous vous vous rendrez compte que de nombreux producteurs et artisans locaux créent des recettes originales que vous n’avez plus qu’à goûter. Par exemple : remplacer la bière blonde allemande qui inonde les supermarchés par une bière originale créée à Notre-Dame-d’Oé par La P’tite Maiz’ !

4 Déguster de bons produits de saison

Trouver des tomates toute l’année au supermarché c’est la meilleure façon d’oublier les dizaines de légumes et de fruits de saison qui poussent à côté de chez vous. En faisant preuve d’un peu de curiosité vous découvrirez des variétés anciennes, oubliées et surprenantes qui méritent de retrouver une place dans nos assiettes. Sans parler du goût inimitable des fruits bien mûrs qui viennent d’être cueillis, impossible à retrouver quand ce n’est pas le bon moment de l’année.

5 Miser sur des aliments meilleurs pour la santé

En choisissant des produits fabriqués près de chez vous, vous avez la possibilité de soutenir l’agriculture paysanne et respectueuse de la nature. Plutôt que d’acheter des produits “bio” qui ont traversé la moitié du globe, mieux vaut opter pour des aliments locaux, produits par des agriculteurs passionnés par leur terre, qui est aussi la vôtre. En optant pour des produits locaux vous pouvez rencontrer les producteurs et les artisans de votre région, visiter leurs fermes et en apprendre plus sur leur façon de travailler.

Alors, ça y est vous êtes convaincu d’intégrer plus de produits locaux dans votre quotidien ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s