Si vous aussi vous avez un peu raté vos bonnes résolutions de janvier mais que vous êtes déterminé à changer vos habitudes en 2019, voici un petit défi sympa à relever : le mois de février sans supermarchés ! Lancée en 2016 par la journaliste Mathilde Golla, cette initiative citoyenne va vous faire découvrir une nouvelle façon de consommer. Suivez le guide !

Février sans supermarché : pourquoi ?

Alors la première question que vous vous posez peut-être c’est “pourquoi ne pas mettre les pieds dans un supermarché pendant un mois ?”. Les raisons sont nombreuses !

🛒 Grandes surfaces : tentations et surconsommation

Vous avez sans doute remarqué qu’il est plutôt difficile de sortir d’une grande surface en ayant acheté uniquement ce qui figure sur votre liste (pour ceux qui ne l’oublient pas à la maison !). En effet, les supermarchés sont passés maître dans la capacité à vous faire acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Au final, c’est la planète et votre porte-monnaie qui ont mal.

👩‍🌾 Circuits courts : plus justes !

Vous le savez, les centrales d’achat des supermarchés ne sont pas tendres avec les producteurs. Pour faire le plus de marge possible, les supermarchés achètent aux prix les plus bas, sans égard pour la qualité de vie de ceux qui produisent ce que nous consommons. En passant par des circuits alternatifs vous permettez aux producteurs et aux artisans de toucher une rémunération plus juste.

🍇 Supermarchés oubliés : découverte de nouveautés !

Il vous arrive de déprimer devant les rayons remplis à ras bord de votre grande surface habituelle ? Bonne nouvelle, en évitant les supermarchés pendant le mois de février vous allez découvrir des produits de producteurs et d’artisans locaux, des fruits et légumes de saison, des recettes de votre région, bref, beaucoup de nouvelles choses !

Février sans grandes surfaces : comment ?

Vous avez envie de vous lancer dans ce beau défi ? Super ! Maintenant, passons à la pratique. Changer ses habitudes du jour au lendemain n’est pas toujours simple, mais nous avons quelques astuces !

🥕 Faîtes les marchés

C’est tout simple et pourtant favoriser les marchés plutôt que les grandes surfaces peut vous aider à acheter des aliments de meilleure qualité, des produits locaux et de saison, tout en soutenant l’économie locale. D’ailleurs, on vous parlait de nos marchés préférés de l’agglomération de Tours la semaine dernière !

♻️ Découvrez le vrac !

On en parle de plus en plus, décidément le vrac a la cote ! Et pour cause, consommer en vrac c’est à la fois simple, sympa pour l’environnement et économique. Il vous faut simplement de jolis bocaux et une bonne adresse (comme l’épicerie Sur La Branche de Tours) pour faire le plein de bonnes choses. Vous débutez ? Pas de soucis, commencez par des petites choses comme une gourde en métal ou en verre ou l’eau et des bocaux pour les pâtes, le riz, etc.

🥖 Renouez avec vos commerçants de quartier

Acheter sa baguette chez le boulanger, son poisson chez le poissonnier, sa viande chez le boucher et ses fruits chez le primeur c’est une belle façon se soutenir la vie de votre quartier, mais aussi de connaître les artisans de votre ville.

Alors partants ? Vous avez des conseils, des idées, des bonnes adresses à Tours ou en Indre-et-Loire ? Partagez !

Envie d’en savoir plus sur le défi février sans supermarchés ? Rendez-vous sur le site du collectif écologique En Vert et contre Tout !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s